< Retourner à la liste des articles

Transition numérique des PME : comment réussir la transformation ?

Tous les secteurs de l’économie sont concernés par la transition numérique. Si elles sont conscientes de la nécessité d’évoluer, les PME françaises ont du mal à passer le cap et sont à la traîne. Océane PME vous conseille.

En 2015, 15,8 % seulement des PME françaises faisaient de la vente en ligne. Cela place la France au 13e rang des pays européens… Autres exemples : en 2016, 75 % des entreprises de l’Union Européenne disposaient d’un site Web, contre 67 % des entreprises françaises. 36 % des entreprises de l’UE sont présentes sur un réseau social mais elles ne sont que 28 % en France.

Si l’on regarde la conjoncture actuelle et le développement constant des pratiques d’achat des consommateurs, il apparaît que les entreprises ont intérêt à réussir leur transformation numérique. D’ailleurs, celles qui visent l’international ne trouveront pas de meilleur outil que le Web. Mais il n’y a pas que l’export qui a besoin du web : avoir une vitrine en ligne, par le biais d’un site Internet, ou tout simplement être visible sur les réseaux sociaux aident une PME à être compétitive.

La transition numérique, par quoi commencer ?

La formation

Pour être à l’aise avec le Web et bien maîtriser les différents aspects de la transition numérique, il faut d’abord mettre ses connaissances et ses compétences à niveau. Cette étape concerne tous les salariés. En effet, ils devront tous être impliqués et recevoir les formations adaptées.

Pourquoi ne pas mettre à profit l’entretien professionnel pour évoquer ensemble les formations ?

À noter : pour qu’une entreprise réussisse sa transition numérique, tout le monde doit être préparé, du chef d’entreprise aux salariés, en passant par les managers et les cadres.

La communication

Communiquer à l’interne autour de la transformation numérique de son entreprise est indispensable. Cela permet d’impliquer les salariés tout en les gardant motivés : newsletter d’entreprise, affichage, consultations… Tous les moyens sont bons et les formations n’en seront que mieux suivies.

Enfin, dans une même optique, il est important de faire circuler les informations : quels sont les objectifs de la PME ? Quel impact la transition numérique doit-elle avoir sur les chiffres de l’entreprise ?

Le plan d’action

Faire confiance à un prestataire pour le développement du site Internet de son entreprise, recruter un salarié pour être présent sur les réseaux sociaux, etc. : réussir sa transformation numérique demande des investissements.

Votre expert-comptable vous accompagnera dans votre prise de décision. En effet, il vous aidera à fixer vos axes stratégiques et à définir vos choix d’investissement, en tenant compte de la situation de votre entreprise.

Le conseil d’Océane PME

À l’heure du tout numérique, si vous voulez que votre PME reste compétitive, vous allez devoir vous pencher sur les solutions numériques et les transformations nécessaires dans votre entreprise. Rassurez-vous, vous n’avez pas à négocier ce virage numérique seul. Votre expert-comptable Océane PME est à vos côtés pour analyser les perspectives de votre entreprise. Parmi les missions de nos consultants : simuler l’impact économique et financier de vos décisions.


Prêt à relever le défi de la transition numérique ? Contactez Océane PME !
Comment évaluez-vous la qualité de cet article ?
Vous a-t-il été utile ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]